top of page

Bangkok, mégalopole et capitale de la Thaïlande 🇹🇭

Après plus d’un mois et demi de road trip sur les côtes australiennes, nous voilà dans l’avion en direction de Bangkok. Aucun de nous deux n’avions déjà mis les pieds en Asie, donc une totale découverte nous attendait.

Après 9 heures de vol, un atterrissage réussi à Bangkok (important de préciser pour Charlène) et nos bagages récupérées, il ne nous restait plus qu’à rejoindre notre hôtel. A la sortie de l’aéroport, premier choc, une chaleur et une humidité insupportable ! Impossible de lancer l’application UBER, donc à nous les taxis thaïlandais pour rejoindre notre hôtel.

Nous montons dans un taxi rose tout cabossé avec une sangle en guise de fermeture pour la male, direction le centre-ville. Première surprise, ici les ceintures de sécurité n’existent pas, et seconde surprise, les gens ne savent ABSOLUMENT pas conduire. Durant notre trajet, nous avons pris l’équivalent d’une rocade, avec des scooters en contre-sens, ce qui semblait être tout à fait normal pour notre chauffeur !

Le lendemain matin, réveil avec quelques heures de sommeil seulement, mais impatients de découvrir Bangkok !

  • CHATUCHAK WEEK-END MARKET

Cet énorme marché est mondialement connu, et est ouvert tous les samedis et dimanches de 7h à 18h. Il est situé au nord de la ville, et est considéré comme le plus grand marché de la Thaïlande avec ses 11 hectares de superficie. On peut y trouver absolument de TOUT : plantes, animaux, antiquités, bibelots, aliments frais, vêtements, décoration, livres, restauration, etc. Pour s’y repérer, une carte du marché est affichée à l’entrée, présentant 27 sections numérotées, pour savoir où se rendre suivant les catégories de produits qu’on souhaite trouver.

@thekarachiite.com

  • CHINATOWN, LE QUARTIER CHINOIS DE BANGKOK

Comme toutes capitales, Bangkok possède elle aussi son Chinatown. Ce quartier est vraiment une attraction touristique à part entière, où l'on peut s'y balader pendant des heures et des heures à la recherche de trésors. On peut trouver de multiples choses grâce à la présence de plusieurs marchés en tout genre (fleurs, bibelots, vêtements, produits frais, etc.), mais également de nombreux restaurants et bien entendu la street food qui est énormément réputée.

Pour la petite histoire, la présence chinoise est antérieure à la fondation de la ville, puisque c'est cette communauté qui a été appelée par le roi pour fonder la nouvelle capitale. Cette communauté chinoise a été installé dans les quartiers de Yaowarat et Sampeng, qui forment l'actuelle Chinatown. C'est pourquoi aujourd'hui plus de la moitié de la population thaïlandaise possède des origines chinoises.

  • WAT SAKET, LA MONTAGNE DORÉE DE BANGKOK

Le Wat Saket est un temple perché sur une colline en centre-ville de Bangkok. Pour l'atteindre et y admirer la vue, il faut monter 344 petites marches qui donnent l'impression de piétiner. Tout au long de la montée, on retrouve énormément de végétations, mais également de nombreuses cloches. On a compris seulement après notre visite que le rituel était de faire sonner toutes les cloches au fil de l'ascension afin de s'assurer une longue vie. Il y en a quand même près d'une centaine...

Une fois arrivée en haut, le temple offre une magnifique vue à 360 degrés sur toute la ville de Bangkok (et son beau nuage de pollution) !

  • WAT TRAIMIT, LE TEMPLE DU BOUDDHA D'OR

Il s'agit d'une des attractions principales de Bangkok, non pas pour le bâtiment en lui-même mais pour le Bouddha qui s'y trouve à l'intérieur. Ce temple est appelé ainsi car il abrite la plus grande représentation de Bouddha en or. Cette statut date de 700 ans, est haute de 3 mètres, pèse 5,5 tonnes et est constituée à 83% d'or. Elle représente le Bouddha en position assise, prise de la terre à témoin et la main droite vers le sol.

  • LE PALAIS ROYAL, OU GRAND PALAIS

La visite de ce palais est incontournable lorsqu’on se trouve dans la capitale thaïlandaise. Il s’agit du site le plus réputé de la ville, ce qui laisse à imaginer la foule que l’on peut trouver aux abords.

Après avoir adopté la tenue réglementaire et s’être frayé un chemin à travers les groupes de touristes, nous avons enfin pu pénétrer l’enceinte du palais. Le Grand Palais abrite de nombreux bâtiments, dont le Wat Phra Kaew dans lequel on trouve le célèbre Bouddha d’Emeraude, énormément vénéré à travers toute la Thaïlande.

  • WAT ARUN, OU LE TEMPLE DE L'AUBE

Le Wat Arun a été construit sur l’emplacement d’un ancien temple et accueillait le Bouddha d’Emeraude avant qu’il ne soit transféré au Grand Palais. Ce temple se trouve sur la rive opposée à la vieille ville de Bangkok. Il fut pendant longtemps le bâtiment le plus haut de Bangkok avec sa tour principale qui se situait à environ 70 mètres de hauteur.

Bien qu’il s’agisse d’un temple bouddhiste, la pyramide principale symbolise le mont Meru, représentatif de la culture hindouiste.

  • SONGKRAN, LE NOUVEL AN THAÏLANDAIS

Le nouvel an bouddhique, qui se déroule aux alentours de la mi-avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Celle-ci marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.

Durant 3 jours, les thaïlandais prient le bouddha, font des offrandes et s’aspergent d’eau pour se porter bonheur ! Cela fait de Songkran la plus grande bataille d’eau au monde ! Il faut dire qu’il y a de gigantesques batailles d’eau à chaque coin de rue, et qu’il est possible d’acheter des pistolets à eau n’importe où…

www.bangkok.com


Vous pourriez aussi aimer :
bottom of page